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Le tchoukball c'est quoi ?

Pourquoi le tchoukball ?

Le Tchoukball, un nom peu commun pour un sport qui l’est tout autant.

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Tout débute dans un cabinet genevois où le Docteur Herman Brandt, passionné de sport et médecin dans ce domaine, imagine, suite aux nombreuses blessures qu’il soigne dans son cabinet, un sport dans lequel aucun contact n’est autorisé entre les équipes adverses.

Après nombres de réflexions et en s’inspirant de différents sports tels que le Handball ou la Pelote basque, il décide de créer un sport axé sur le Fair-play. Le Tchoukball est né !

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Imaginez donc deux trampolines d’un mètre carré disposés au même poste que des buts de Handball. Deux équipes (idéalement de 7 joueurs) s’affrontent et ont pour objectif de faire rebondir la balle sur l’un des deux trampolines (et seulement la balle ) afin que celle-ci tombe à l’intérieur du terrain de jeu au sol.

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Rappelez-vous que ce sport a été conçu pour éviter les contacts. Donc il est interdit d’intercepter, de perturber ou de gêner son adversaire de quelque manière que ce soit.

Les règles du tchoukball

Pratique du tchoukball

  • 1 terrain de basket et un ballon de Tchoukball

  • 2 équipes de 7 joueurs / joueuses

  • 2 cadres dans des zones interdites de 3m de rayon

  • 3 tiers-temps de 20 minutes (pauses de 5 minutes)

Score et but du jeu

Le but du jeu est de marquer des points. Un joueur marque un point pour son équipe si la balle, à son retour du cadre de renvoi, touche le sol avant qu'un adversaire ne la récupère. Si elle est récupérée, le jeu continue et les rôles sont inversés. Point à l’équipe adverse si : le joueur manque le cadre du but, la balle sort du terrain après un tir, le ballon tombe dans la zone interdite, le joueur tir et la balle rebondit sur lui-même.

Fautes de jeu

Au tchoukball, il y a faute quand l’un des joueurs : se déplace en dribblant, effectue plus de trois pas en possession du ballon, effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe, laisse tomber le ballon, gêne l’adversaire pendant son action de jeu, garde la balle plus de 3 secondes, récupère la balle tirée au cadre par un membre de son équipe, fait plus de 3 tirs consécutifs sur le même cadre.

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